Ce jour j’ai 60 ans, je me permets de reprendre des citations d’auteurs que je vénère, admire et relis régulièrement.

Je puise en permanence en leurs inspirations, leurs messages se repèrent totalement contemporains !

Amitiés vives, lectrices et lecteurs !

« Le meilleur de la vie se passe à dire “Il est trop tôt”, puis “Il est trop tard”.”

Gustave Flaubert

“Le seul moyen de guérir, c’est de se considérer comme guéri.”

Gustave Flaubert

« Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C’est pour cela qu’il écœure.»

Louis-Ferdinand Céline

« Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Tout le reste n’est que déceptions et fatigues. Notre voyage peut être entièrement imaginaire. Voilà sa force… Et puis d’abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux. C’est de l’autre côté de la vie. »

Louis-Ferdinand Céline

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d’or d’étoile à étoile et je danse. »

Arthur Rimbaud

« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, je dirai quelque jour vos naissances latentes. »

Arthur Rimbaud

« De toutes les passions, la plus compliquée, la plus difficile à pratiquer supérieurement, la plus inaccessible au commun, la plus sensuelle au vrai sens du mot, la plus digne des artistes en raffinements, est assurément la gourmandise. »

Guy de Maupassant

« Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. »

Albert Camus – Quel message qui résonne et raisonne aujourd’hui avec tellement de donneurs de leçons chez les nouveaux petits Pol Pot…

« Le but de l’art, le but d’une vie ne peut être que d’accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde. »

Albert Camus

« On parle de la douleur de vivre. Mais ce n’est pas vrai, c’est la douleur de ne pas vivre qu’il faut dire. »

Albert Camus

« La vérité est à construire, comme l’amour, comme l’intelligence. Rien n’est donné ni promis, en effet, mais tout est possible à qui accepte d’entreprendre et de risquer. C’est ce pari qu’il faut tenir à l’heure où nous étouffons sous le mensonge, où nous sommes acculés contre le mur. Il faut le tenir avec tranquillité, mais irréductiblement, et les portes s’ouvriront. ».

Albert Camus – A lire et relire intensément en notre époque d’absence de culture…

« Dans notre société, ceux qui ont la connaissance la plus complète de ce qu’il se passe, sont ceux qui sont les plus éloignés de voir le monde tel qu’il est. En général plus vaste est la compréhension, plus profonde est l’illusion. Le plus intelligent est le moins normal. »

George Orwell

« Nous ne naissons pas libre et égaux, comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être à l’image de l’autre, comme ça tout le monde est content, plus de montagnes pour intimider… ».

George Orwell

« La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance ».

George Orwell

« Oui, la mer est tout. Je l’aime ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C’est l’immense désert où l’homme n’est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. Ah, vivez, vivez au sein des mers. Là seulement est l’indépendance ! Là, je ne reconnais pas de maîtres ; là, je suis libre ! ».

Jules Verne

« Eh ! Que diable ! Il faut bien bouillir quelquefois ! Dieu nous aurait mis de l’eau dans les veines et non du sang, s’il nous eût voulus toujours et partout imperturbables ! ».

Jules Verne

« Ce ne sont pas de nouveaux continents qu’il faut à la terre, mais de nouveaux hommes ! »

Jules Verne

Éric

Blog Débredinages

Le 6 mars 2024, jour de mes 60 ans !